Sourcing et X-ray Google : 3 Astuces de scraping Inédites – 1/3

Auteur: Virgile Ferrand

Vous avez sûrement remarqué, si vous pratiquez le sourcing en dehors de LinkedIn, que Google a récemment changé les règles du jeu.

Adieu la pagination classique, numérotée, et bienvenue dans l’univers du « défilement infini » !

Ce changement, semblable à ce que nous avons sur nos smartphones, a un impact considérable sur notre façon de chercher des informations.

Tous les résultats sur une seule et même page, cela pourrait ressembler à un rêve SEO, mais pour les pros du sourcing, c’est un vrai casse-tête 🤯

La principale conséquence ?

Une réduction drastique du volume de données accessibles.

Avant, on pouvait compter sur environ 300 résultats, mais maintenant, on est limité à une centaine.

Et ce n’est pas tout : nos outils d’extraction favoris, comme Instant Data Scraper, peinent à s’adapter.

Alors comment rester efficace malgré ces changements ?

Heureusement, il existe des solutions 💡

Après avoir effectué plusieurs tests et découvert des tips partagées par Irina Shamaeva sur Boolean Strings (lien article), je vais vous dévoiler 3 méthodes efficaces pour adapter votre sourcing.

Je vous propose de découvrir aujourd’hui, une 1ere astuce.

🤖 Bardeen : L’automatisation Intuitive

Bardeen est un outil d’automatisation intégré à votre navigateur

Sa force réside dans sa simplicité d’utilisation et sa capacité à automatiser des tâches de scraping complexes sans nécessiter de compétences en programmation.

La plateforme s’intègre à de nombreuses applications populaires comme Airtable, Open AI, Asana, Gmail, Google Sheets, Slack, Trello, Notion…

Il est idéal pour ceux qui cherchent à gagner du temps et à augmenter leur efficacité en automatisant la collecte de données de manière structurée et rapide.

Etape 1 : Recherche Google

Commençons par effectuer une recherche x-ray simple sur google.

🔎 Exemple : site:linkedin.com/in intitle: »account executive » | intitle: »sales executive » saas Lyon

Je cherche donc des profils Linkedin de commerciaux qui travaille dans l’industrie du saas et habitent à Lyon

L’objectif : Extraire automatiquement les résultats obtenus et importer cette donnée dans un google sheet ou un Airtable par exemple.

Etape 2 : Création du scraper

Vous avez la possibilité d’utiliser directement dans l’interface, une bibliothèque de playbook prête à l’emploi et pour tout type d’usage. Il existe également une multitude de tutos sur Youtube pour appréhender l’outil.

Je vous conseille d’y jeter un oeil pour comprendre comment certains sont configurés, de pratiquer et créer vos propres scénarios.

C’est le meilleur moyen de maitriser un outil 😉

Nous allons créer ensemble notre premiere automatisation.

Voici un courte video pour la mise en place :

Résultat :

Une fois que vous êtes sur la page que vous souhaitez scraper, cliquer sur l’extension puis sur votre playbook.

Vous obtenez vos données bien structurées automatiquement dans l’outil de votre choix.

Les récentes modifications de Google, tout comme les évolutions constantes dans le monde du recrutement, nous rappellent une vérité fondamentale :

L’ adaptabilité c’est la clé !

Les outils et techniques d’aujourd’hui peuvent rapidement devenir obsolètes demain.

Je vous partagerais dans un 2ème article, une nouvelle astuce de scraping 😉

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